Les Journées de l’Industrie Electrique EDF – 3 questions à Agnès NEMES

Les Journées de l’Industrie Electrique EDF – 3 questions à Agnès NEMES

Les Journées de l’Industrie Electrique EDF, entrez dans les coulisses de l’électricité ! 

Les 1 & 2 octobre se déroule dans toute la France la 6ème édition des Journées de l’Industrie Electrique EDF. Une occasion supplémentaire pour les particuliers de découvrir les coulisses de la production d’électricité, dans des sites étonnants et fascinants ! Hydrauliques, thermiques, nucléaires, mais aussi laboratoires de recherche et centres de formations, ce sont en tout plus d’une cinquantaine de sites qui ouvrent leurs portes le temps d’un week-end !

LOGO_EDF_JIE

 

L’occasion de poser quelques questions à Agnès NEMES, Adjointe du Chef de Pôle Information-Image à la Direction de la Communication Energies d’EDF.

VISUEL_AGNES_NEMES

 

 

>> Quelles sont les nouveautés sur cette édition 2016 ?

Pour cette 6e édition des Journées de l’industrie électrique d’EDF (les « JIE »), les 1er et 2 octobre, la lumière est mise sur la mobilité électrique.

En plus des visites des centrales de production, la plupart des sites proposent de découvrir les nouveaux usages de l’électricité sur les territoires à travers des essais de voitures ou de vélos électriques. EDF est déjà engagé sur ce mode se transport. Ce sera l’occasion de présenter, par exemple, Nauya, la navette sans chauffeur au service des salariés, déjà en fonctionnement sur le site de Civaux.

©EDF/ Damien Charfeddine

 

>> Quelles sont vos ambitions pour les « JIE » de cette année ?

Notre ambition, c’est 15 000 visiteurs heureux. Nous souhaitons créer une attente similaire aux Journées européennes du patrimoine, en ancrant dans la durée les « JIE », notre rendez-vous annuel avec le grand public. Montrer nos usines bien entretenues, rencontrer les salariés engagés et experts contribuent à démystifier notre industrie et à renforcer le lien déjà présent avec les visiteurs.

big_018
©EDF

 

>> Est-ce que l’on peut visiter les centrales électriques d’EDF en dehors des « JIE » ?

Nous venons de mettre en place une nouvelle plateforme d’inscription sur le site internet d’EDF : tout au long de l’année, le grand public peut s’inscrire en ligne aux nombreuses visites et animations gratuites, proposées sur les centrales de production d’électricité, à travers toute la France.

Pour connaître le programme conçu pour petits et grands, n’hésitez pas soit à vous connecter sur www.edf.fr – visitez nos centrales, soit à passer par www.entrepriseetdecouverte.fr

Lors des Journées de l'Industrie Electrique, visite de l'Espace Bazacle, un lieu dédié aux énergies renouvelables, aux enjeux liés à l'eau, à la Garonne, l'environnement, la faune et la flore du fleuve
©EDF / Philippe GROLLIER

 


 

Les Journées de l’Industrie Electrique EDF en pratique

Les réservations pour participer aux visites et aux animations organisées sont obligatoiresClôture des réservations le 4 septembre pour les centrales nucléaires, et le 30 septembre pour les autres sites.

>> Sites participants et réservations : edf.fr/jie 

>> Suivre les JIE sur Twitter : #VisitezEDF_JIE

 

Les Journées de l’Industrie Electrique EDF en images

1746_EDF_CENTRALE_GOLFECH (5).2
EDF/POL EMILE/SIPA
4403_CENTRALE_BLENOD (6)
JOURNEE DE L’INDUSTRIE ELECTRIQUE A LA CENTRALE HYDRAULIQUE DE CUSSET,  17 Septembre 2011
JOURNEE DE L’INDUSTRIE ELECTRIQUE A LA CENTRALE HYDRAULIQUE DE CUSSET,  17 Septembre 2011
JOURNEES DE L’INDUSTRIE ELECTRIQUE, CPT LE HAVRE
JIE 2012, USINE HYDROELECTRIQUE DE BRASSAC
JIE 2012 A L’ESPACE BAZACLE
JIE 2012 A LA CENTRALE NUCLEAIRE DE GOLFECH
JIE CENTRALE THERMIQUE DE VITRY SUR SEINE

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *