Allumer la lumière, brancher un appareil électrique, charger votre téléphone… Vous n’imaginez pas tout ce qui se cache derrière nos usages quotidiens. EDF vous invite à découvrir les coulisses de la production d’électricité du 30 mars au 5 avril partout en France.

Voici 3 bonnes raisons pour ne pas rater les Journées de l’Industrie électrique !

1. Mieux comprendre la production d’électricité

L’électricité est aujourd’hui omniprésente dans notre quotidien : c’est la source principale d’énergie de nos maisons (lumière, appareils ménagers, chauffage…). Toutefois, l’électricité a ce côté mystérieux qui dépasse parfois l’entendement : mais c’est quoi exactement l’électricité ? Comment ça fonctionne ? Comment est-elle produite ?

Pour comprendre, rien de mieux que d’aller visiter les installations électriques : nucléaire, hydraulique, thermique, éolienne ou encore solaire; la production d’énergie vous sera expliquée de A à Z. Vous pourrez même y rencontrer des salariés d’EDF et leur poser toutes les questions qui vous préoccupent !

Une belle occasion pour les particuliers d’en apprendre plus sur les différents moyens de production d’électricité, les savoir-faire et les métiers qui y concourent mais aussi sur les enjeux énergétiques de demain.

2. Vivre une expérience inédite en pénétrant à l’intérieur des centrales électriques

Vous n’avez toujours rêvé de pénétrer à l’intérieur d’une centrale nucléaire ? Avec les Journées de l’Industrie électrique c’est possible ! A vous la découverte de la salle des machines, des alternateurs, des turbines …

En tout, ce sont 67 sites ouverts simultanément à travers toute la France; pour certaines, de manière exceptionnelle (centres logistiques, de formations ou encore de recherche).

3. Assistez à une programmation artistique riche et variée

Pour faire découvrir ses métiers et ses initiatives, l’entreprise EDF propose au public une multitude d’activités riches et variées : des ateliers ludiques et pédagogiques pour les enfants; des mises en lumières artistiques, des expériences immersives en 360°, des escapes games ! Retrouvez toute la programmation et les sites qui ouvrent leurs portes via le lien en bas de page.

Informations pratiques

  • S’inscrire
  • Attention, clôture des inscriptions le 28 février pour les centrales nucléaires
  • FAQ

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *