Journées Européennes des Métiers d’Art >> Evénement “Street-Art” à la centrale EDF de Blénod !

Centrale EDF de Blénod, programme Street-Art pour les Journées Européennes des Métiers d'Art 2017

Journées Européennes des Métiers d’Art >> Evénement “Street-Art” à la centrale EDF de Blénod !

#JEMA 2017 : Découvrez le Street-Art à la centrale de Blénod ! 

Centrale EDF de Blénod, Lorraine, affiche pour les Journées Européennes des Métiers d'Art

La centrale s’associe aux Journées Européennes des Métiers d’Arts : cette 11ème édition des JEMA, destinées à promouvoir les savoir-faire multiples dans le domaine de l’art et de la culture, s’articule autour de la thématique « SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN ».

« Liens culturels, sociaux, économiques… Liens entre générations, disciplines, territoires, professionnels… A travers cette thématique, l’Institut National des Métiers d’Art souhaite valoriser la diversité des métiers d’art et des connexions qu’ils génèrent ou induisent. […] Nous invitant tous « à faire lien », le thème « Savoir(-)Faire du lien » encourage à mettre en avant ce qui relie, ce qui nous unit et réunit, et donc tout ce qui peut concourir, grâce aux métiers d’art -savoir-faire fabriquant du lien – à réduire la distance entre les gens, entre la culture et les citoyens, entre les territoires, entre les peuples en Europe » nous indique le site internet de l’événement.

La centrale à Cycle Combiné Gaz EDF de Blénod a pris dès sa création le parti de faire entrer l’art dans ses bâtiments, et de s’ouvrir à la culture urbaine, avec des interventions artistes régionaux et internationaux pour réaliser des fresques monumentales sur ses bâtiments.

En embellissant le site, le street-art participe à une démarche d’excellence technique mêlant bien-être au travail, propreté du site, fierté des salariés. Un milieu industriel devient ainsi véritable lieu de culture et de découverte pour tout le territoire.

>> Plusieurs objectifs à cela :

  • se réapproprier l’espace industriel parfois désincarné pour les salariés, et créer du dialogue et du mouvement au travers de la 5ème fresque co-construite par le personnel du site ;
  • découvrir les installations sous un angle esthétique nouveau et poétique pour les riverains et visiteurs ;
  • insuffler le vent de la modernité voir de l’anti-conformisme, terrain fertile du progrès, sur notre territoire et au sein de notre entreprise…

Il s’agissait là de créer véritablement du lien entre la centrale et ses différents publics : interne, salariés, partenaires, visiteurs, mais aussi externes, riverains, familles, écoles, élus…

La centrale propose aux visiteurs, écoles de la culture, associations, et de manière exceptionnelle vendredi 31 mars, une journée dédiée à la découverte et la promotion du street-art dans l’industrie.

 

 

>> Au programme :

  • une conférence sur la thématique de “L’art dans l’industrie”, accompagnée de 2 expositions explicatives sur les fresques du CCG Blénod et des centrales EDF dans le monde,
  • une exposition photographique des œuvres et sculptures du site.
  • une visite des installations pour découvrir les fresques monumentales et les sculptures de Jean No au cœur du terrain.

Les visiteurs pourrons aller à la rencontre des artistes de street-art de renommée : Shaka et le Collectif du Moulin Crew seront présents.

 

Journées Européennes des Métiers d'Art, programme de la Centrale EDF de Blénod

 

Les inscriptions sont obligatoires sur les créneaux de visites, places limitées. Inscriptions par téléphone auprès du Centre d’Information du Public au 03 83 80 38 80 ou par mail à l’adresse cip-blenod@edf.fr

>> Retrouver l’événement sur Twitter :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *