Un nouveau Guide du Routard sur la Visite d’Entreprise en Provence-Alpes-Côte d’Azur !

Un nouveau Guide du Routard sur la Visite d’Entreprise en Provence-Alpes-Côte d’Azur !

 Le Guide du Routard de la visite d’entreprise en Provence-Alpes-Côte d’Azur disponible en librairie !

 

Ce guide, réalisé en partenariat avec Entreprise & Découverte, le Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Compagnie Nationale du Rhône, vous ouvre les portes de plus de 100 entreprises sélectionnées avec soin parmi les plus emblématiques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Vous pourrez ainsi comprendre et découvrir le monde et les coulisses de productions artisanales, agricoles et industrielles telles que la parfumerie, la fabrication de santons, l’énergie, la confiserie, la savonnerie, et bien d’autres encore !

Ce guide est un outil indispensable pour découvrir des terroirs et des produits de Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la rencontre des savoir-faire et des hommes et des femmes qui les portent. C’est aussi un guide pratique et riche en conseils de visites pour répondre aux voyageurs aspirant à des séjours toujours plus expérientiels ou voulant donner plus de sens à leurs vacances.

 

 

>> Nos visites coup de cœur en Provence-Alpes-Côte-d’Azur à retrouver dans le Guide :

  • Alimentaire

Les Fleurons d’Apt :  Avec ses 12 000 habitants, Apt, située au cœur du Parc Naturel Régional du Lubéron en Provence, a su imposer le fruit confit autour du monde et est ainsi devenue la capitale mondiale du fruit confit. Aptunion est devenue la plus grande usine de fruits confits du monde : découvrez y l’art du confisage des fruits, une opération très délicate qui demande beaucoup de minutie.

Fruits confits rouges en cours de fabrication à l'usine d'Aptunion
Fruits confits en cours de fabrication à l’usine d’Aptunion ©Les Fleurons d’Apt

 

La Confiserie du Roy René : Quoi de plus symbolique en Provence que les calissons ? La Confiserie du Roy René située à Aix-en-Provence vous fait découvrir les secrets de la production ancestrale de ces petits gâteaux à l’amande. Véritable emblème de la ville, les Calissons du Roy René sont fabriqués selon la pure tradition : un mélange d’amandes douces finement broyées, du melon provençal et des écorces d’orange, le tout dressé sur un lit d’hostie recouvert d’un écrin de glace royale ; voilà le secret de cette confiserie si savoureuse !

calissons et amandes, boite de calissons en losange estampillée Le Roy René
Calissons et amandes ©Le Roy René

 

La Confiserie Florian : Encore une belle visite pour les plus gourmands d’entre nous ! Cette fabrique de confitures, fruits confits et de sirops depuis 1949 vous invite dans ses ateliers à venir découvrir la transformation de fruits et de fleurs issus du terroir en confiseries ! Laissez-vous surprendre par les visites guidées et gratuites de la maison-mère des Gorges du Loup, implantée dans l’arrière-pays grassois, et de la Confiserie du Vieux Nice qui donne une vue imprenable sur le port Lympia et la colline du Château.

Maîtres confiseurs dans les ateliers de la confiserie Florian, caisses de pétales de rose et de fruits
Maîtres confiseurs dans les ateliers ©Confiserie Florian
  • Energie 

Compagnie Nationale du Rhône – site de Bollène : Plongez au cœur des énergies renouvelables en visitant le site CNR de Bollène qui compte une centrale hydroélectrique, une écluse, un parc éolien et deux parcs photovoltaïques. CNR, premier producteur français d’énergie 100% renouvelable, vous propose une visite guidée ludique et pédagogique à l’intérieur de ses installations hydroélectriques.

Façade extérieure de la centrale hydraulique de Bollène, fleuve Rhône
Façade de la centrale de Bollène ©C.MOIRENC/ CNR

 

EDF – Centrale hydraulique et barrage de Serre-Ponçon : Un site de visite unique au pied de l’un des plus grands barrages poids d’Europe : 123m de haut et 600m de large !  Découvrez le cœur d’un grand site industriel pour tout savoir de l’hydroélectricité et des énergies renouvelables. Découvrez comment et pourquoi le barrage de Serre-Ponçon sécurise la gestion régionale de l’eau pour toute la Provence.

Couple et un enfant en extérieur, accoudé à une rembarde. Vue extérieure en arrière-plan du lac et du barrage de Serre-Ponçon
Barrage et lac de Serre-Ponçon ©Christophe BRUNO

 

  • Cosmétique et bien-être

La Savonnerie Marius Fabre :  La savonnerie familiale produit depuis plusieurs générations du savon selon la méthode traditionnelle, dans les locaux historiques de l’entreprise à Salon-de-Provence. Découvrez-y les règles strictes de fabrication du véritable savon de Marseille.

Savonnerie Marius Fabre tampon
Estampillage du savon de Marseille chez Marius Fabre ©Agence Caméléon/ Marius Fabre

 

L’Occitane en Provence : L’Occitane vous ouvre les portes de son site de production de Manosque. Créée en 1976, l’Occitane en Provence développe des soins aux huiles essentielles et des parfums naturels élaborés selon les principes de la phytothérapie et de l’aromathérapie. Découvrez les coulisses de l’Occitane et la fabrication des produits n’aura plus de secrets pour vous.

Ligne de conditionnement des eaux de parfum de l'Occitane, flacons en verre et emballages en carton rose
Conditionnement des produits L’OCCITANE EN PROVENCE ©Daniel Intartaglia

 

  • Artisanat 

Les Olivades :  L’atelier de Saint-Etienne-du-Grès est la seule usine de la région à imprimer des tissus provençaux également appelés “indiennes” depuis 1818.  Gardienne d’un savoir-faire unique, vous découvrirez les différentes étapes de l’impression sur tissu qui permettent de transformer le tissu brut en “indiennes”.

Table d’impression des tissus ©Les Olivades

Okhrâ ou le Conservatoire des ôcres :  Tout comprendre sur l’ocre, ce pigment naturel tiré d’un sable que l’on extrait dans la région depuis le XVIIIe siècle, c’est ce que vous propose Okhra ou le Conservatoire des ôcres. En visitant l’ancienne usine Mathieu (environ 1000 tonnes d’ocre par an entre 1921 et 1963 y ont été produit), vous découvrirez les différentes étapes de traitement du minerai, de son extraction à son expédition. De nombreuses animations sont également proposées au public.

ôkhra nuancier
Nuancier d’ocres ©Okhra

 

La Boule bleue : Savez-vous comment sont fabriquées les célèbres boules de pétanques ? La Boule Bleue vous révèle tous ses secrets de fabrication : cuisson, gravure, striage, poinçonnage, traitements thermiques, polissage… sans oublier le contrôle qualité effectué par la Fédération Internationale de Pétanque et du Jeu Provençal.

Cuisson d’une boule de pétanque ©André Simon, la Boule Bleue

 

>> Acheter le Guide du Routard consacré à la Visite d’Entreprise en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ici 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *