EDF – CENTRALE DE PRODUCTION THERMIQUE DE BLENOD / CENTRALE A CYCLE COMBINE GAZ

La centrale thermique EDF de Blénod est une centrale ancrée dans le patrimoine industriel lorrain. Le site comprend une ancienne centrale à charbon en cours de démentellement, et un nouvel outil de production à Cycle Combiné Gaz, mise en service en octobre 2011. C'est la première centrale fonctionnant au gaz naturel construite par EDF en France. D'une capacité de 430 MW, ce moyen de production est innovant tant pour sa technologie que pour son respect de l'environnement.


Le thermique à flamme joue un rôle essentiel dans le bouquet électrique d'EDF. Il a pour vocation de faire face aux pointes de consommation par sa rapidité de démarrage et sa souplesse d'utilisation. Il produit en complément du parc nucléaire et hydraulique, notamment en période de grand froid.


Lors de la visite, vous pourrez découvrir la centrale à Cycle Combiné Gaz et sa salle de commande, chaudière, salle des machines (turbine à combustion et turbine à vapeur), le transformateur, la station de déminéralisation de l'eau. Un point particulier sera porté sur la biodiversité et les ruches du site, ainsi que sur l'art dans l'industrie : le site de Blénod comprend plusieurs immenses fresques de "street-art" que vous pourrez découvrir tout au long de la visite.


 

>> Site participant aux Journées de l'Industrie Electrique EDF

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *