>> Doubs Tourisme décroche un contrat SPôTT avec “Made in chez nous”

>> Doubs Tourisme décroche un contrat SPôTT avec “Made in chez nous”

Doubs Tourisme décroche un contrat SPôTT avec “Made in chez nous” 

 

“Made in chez nous, les entreprises se visitent “

“Made in chez nous, les entreprises se visitent” est le seul contrat SPôTT (Contrats de structuration de pôles touristiques territoriaux) pour la Bourgogne Franche-Comté, retenu avec 10 autres territoires français parmi les 47 dossiers déposés dans le cadre de l’appel  projets porté par le Secrétariat d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire au sein du Ministère de l’Economie.

Créé par le Doubs Tourisme en partenariat avec les chambres consulaires, le label traduit la volonté collective de promouvoir les savoir-faire d’excellence du Doubs, de favoriser l’ouverture au public des entreprises artisanales ou industrielles et de développer ainsi l’économie touristique du département.

 

Made in Chez Nous, le tourisme de découverte économique 

Passerelle entre tourisme et monde des entreprises, le tourisme de découverte économique constitue un véritable outil de développement territorial. Il représente une opportunité pour dynamiser et promouvoir les savoir-faire locaux.

Pour mémoire, c’est le 18 novembre 2013 que Doubs Tourisme déposait la marque “Made in chez nous, les entreprises du Doubs se visitent”, soutenue par les chambres consulaires. Le label regroupe aujourd’hui 43 entreprises dans les domaines de l’agro-alimentaire, des savoir-faire artisanaux (horlogerie, travail du bois…), et industriels (Peugeot, Cristel…). Cette valorisation des savoir-faire d’excellence du Doubs s’inscrit dans une problématique d’équilibre d’aménagement du territoire.

Ce label mis en place et animé par Doubs Tourisme permet de :

\rightarrow  sensibiliser les chefs d’entreprises à l’intérêt d’ouvrir leurs portes au public;

\rightarrow  développer une offre touristique complémentaire ;

\rightarrow professionnaliser la mise en tourisme de visite d’entreprise;

\rightarrow  promouvoir les savoir-faire du Doubs et renforcer leur notoriété

 

Contrat SPôTT, qu’est-ce que c’est ? 

Ce dispositif permet de structurer au niveau national une offre de proximité de qualité et vient en complément des contrats de destinations qui favorisent une visibilité à l’international (telle la marque collective Montagnes du Jura également accompagnée par Doubs Tourisme).

Les contrats SPôTT marquent l’engagement du Gouvernement à favoriser le développement économiques des territoires grâce au tourisme. Avec ses produits, ses saveurs, ses spécialités, ses savoir-faire, l’offre ainsi enrichie doit encourager les visiteurs français et étrangers à visiter notre territoire et à prolonger leur séjour.

Les dossiers retenus ont été sélectionnés en raison de la volonté de travailler collectivement autour d’une stratégie commune, la pertinence de la thématique choisie, l’attention portée à la qualité de l’offre et à la demande des clientèles. ensemble, ils contribueront à révéler la richesse et la singularité de l’offre touristique française.

Les lauréats des contrats SPôTT bénéficient d’un appui en ingénierie de 12 jours de la part de l’opérateur Atout France, financé par la Direction générale des entreprises (DGE).

 

► Retrouvez toutes les informations sur le site internet du réseau Made in Chez Nous

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *