MANUFACTURE DES GOBELINS – LES ATELIERS DU MOBILIER NATIONAL

  • Portable :01 55 09 16 20
  • 42 Avenue des Gobelins, 75013 Paris, France

Demande de réservation

Loading...
 

Dédiées à l’aménagement en tapisserie et en tapis des palais officiels de la République, la Manufacture des Gobelins entretient un patrimoine bien vivant qui se retrouve dans les collections publiques du Mobilier National. Venez découvrir les coulisses de ces ateliers de restauration.

Situé dans un monument historique, l’enclos des Gobelins à Paris, ce n’est pas moins de 80 artistes, 23 000 nuances de couleurs, qui fournit 600 palais de la République, 10 « pièces » magistrales qui « tombent du métier » chaque année et 3 ateliers avec un savoir-faire unique et traditionnel en tissage qui perdure et s’étoffe au fil des époques.

La délicate manipulation de la broche, du peigne et du calque, la maitrise parfaite des nœuds, le positionnement méticuleux du miroir qui sert de contrôle pour le travail en cours ou encore la préparation de la « chaine », toutes ces techniques transforment la main de l’homme en celle d’un artiste accompli et la majestueuse machine en instrument délicat haut de gamme.

En période d’exposition temporaire, cette visite vous donne accès librement à l’exposition du moment.
Du 25 avril au 24 septembre 2017 : Sièges en sociétés Du Roi-Soleil à Marianne.

Les visites de MANUFACTURE DES GOBELINS – LES ATELIERS DU MOBILIER NATIONAL