EveRé

Site EveRé, Fos-sur-Mer, chaîne de tri des déchets

EveRé ENERGIE & ENVIRONNEMENT

  • ZI de Fos-sur-Mer, Route du Quai Minéralier, 13270 Fos-sur-Mer, France

Demande de réservation

Loading...
 

EveRé, filiale du groupe Urbaser, est un centre multifilière de traitement de déchets ménagers. Il traite ainsi chaque jour les OMR (Ordures Ménagères Résiduelles) des plus d’1 million d’habitants qui composent le Territoire Marseille Provence, intégré depuis le 1er janvier 2016 à la MAMP (Métropole Aix-Marseille-Provence).

Situé à Fos-sur-Mer, EveRé est le premier centre mulltifilière de traitement de déchets construit et exploité en France. Son process combine trois techniques : un centre de tri totalement automatisé, permettant de séparer la matière organique de la matière combustible et permettant le retrait des derniers éléments recyclables (métaux ferreux et non ferreux, bouteilles plastiques), une Unité de Valorisation Organique, permettant la production de compost et d’électricité 100% verte car issue de matière organique, et une Unité de Valorisation Énergétique, permettant une production d’électricité annuelle équivalent à la consommation d’une ville de 50 000 habitants, et celle de matériaux incombustibles, ou mâchefers, utilisés en granulats et valorisé pour la construction routière ou la création de plateformes.

EveRé est un site volontairement pédagogique et accessible au public. La technicité et la transparence font partie des maîtres-mots de cette installation résolument tournée vers l’environnement.

En tant que site de traitement des déchets, EveRé est soumis à des exigences réglementaires particulièrement strictes. L’ensemble du site est régulièrement inspecté de manière indépendante, mais également en interne grâce notamment, à un suivi en continu du traitement de ses fumées. 90% des déchets traités par EveRé arrivent par train, évitant ainsi la circulation de près de 20 000 camions par an sur nos routes, de plus toutes les eaux du site (aussi bien pluviales qu’industrielles) sont collectées, traitées, contrôlées puis recirculées en boucle fermée dans l’installation.

Pour EveRé, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se valorise…

Les visites de EveRé

EveRé

Z.I.P. de Fos Caban, Route du Quai Minéralier, 13270 Fos-sur-Mer, France

En savoir plus

Description

EveRé, filiale du groupe Urbaser, est un centre multifilière de traitement de…

En savoir plus