EDF – CENTRALE HYDROÉLECTRIQUE DE REVIN-ST NICOLAS-LES MAZURES

  • Portable :03.24.36.38.88
  • Les Marquisades de Saint-Nico, 08500 Les Mazures, France

Demande de réservation

Loading...
 

Vous avez dit STEP ? La centrale hydroélectrique EDF de Revin-St Nicolas-Les Mazures 

STEP comme Station de Transfert d’Energie par Pompage. Celle exploitée par EDF à Revin-St Nicolas-Les Mazures tire partie de son environnement géographique idéal pour produire de l’électricité. Elle est constituée d’un bassin supérieur, d’un bassin inférieur et d’une centrale en partie souterraine. Sa puissance en fait la 3e STEP de France.

Son mode de fonctionnement est simple : l’eau du bassin supérieur est envoyée par une conduite forcée de 250 mètres de long vers le bassin inférieur. La force hydraulique ainsi créée met en mouvement tout ou partie des 4 turbines-pompes de la centrale qui actionnent à leur tour les alternateurs qui produisent l’électricité.

8OO mégawatts de puissance sont ainsi mis à la disposition du réseau électrique national en moins de 2 minutes. Par sa rapidité de mobilisation et sa réserve de puissance, la STEP de Revin-St Nicolas-Les Mazures joue un rôle essentiel dans la sécurité et la régulation du réseau électrique des clients d’EDF.

 

La visite permet de découvrir, à différents étages, la salle des machines et les équipements qui constituent la centrale hydraulique souterraine, pour comprendre comment est produite l’électricité et comment s’organise le circuit de l’eau entre les 2 bassins de la STEP.

Les visites de EDF – CENTRALE HYDROÉLECTRIQUE DE REVIN-ST NICOLAS-LES MAZURES