EDF – CENTRALE HYDROELECTRIQUE DE MOUTHIER-HAUTE-PIERRE

  • Portable :06 77 11 62 18
  • Route des Gorges de Nouailles, 25920 Mouthier-Haute-Pierre, France

Demande de réservation

Loading...
 

La centrale de Mouthier-Haute-Pierre est située au coeur du massif du Jura, au débouché spectaculaire de la résurgence de la Loue, à 300 m en aval de celle-ci. Cette résurgence se trouve au coeur d’un site Natura 2000. EDF programme donc ses travaux d’entretien en dehors des périodes de reproduction des truites ou de nidification des oiseaux rupestres, en particulier des faucons pèlerins.
A proximité de la résurgence de la Loue, qui fut peinte par Courbet, un tunnel naturel dans la falaise constitue la trace de la résurgence – aujourd’hui asséchée – d’un ancien affluent de la Loue.
Le barrage d’origine date de 1913, et a été rehaussé en 1927. La retenue est haute d’une dizaine de mètres à l’aplomb du barrage. La centrale hydroélectrique est située à 3 km en aval du barrage.
Résurgence du Doubs, la source principale de la Loue naît dans une impressionnante cavité située au pied d’un à-pic de 100 m. Le barrage permet de dévier une partie du débit de la Loue vers une galerie d’amenée taillée dans la roche, d’une longueur de plus de 200 m. Cette galerie est ensuite reliée à la centrale hydroélectrique par deux conduites forcées accrochées au flanc de la montagne.
La centrale, en service depuis 1925, est équipée de 3 turbines. Sa production correspond environ à la consommation annuelle électrique de 13 000 foyers. Bien qu’historiques, ces installations sont aujourd’hui équipées de capteurs, de calculateurs et d’automates sécurisés, qui interprètent en temps réel les niveaux et les débits de la Loue pour transmettre les consignes de production aux turbines et aux vannes. Un poste de transformation élève la tension de l’électricité produite pour en faciliter le transport sur le réseau vers les villes voisines de Valdahon et de Pontarlier.

Les visites de EDF – CENTRALE HYDROELECTRIQUE DE MOUTHIER-HAUTE-PIERRE