ESPACE EDF BAZACLE

EDF, centrale hydraulique du Bazacle, Toulouse. Visiteurs devant une turbine exposée à l'extérieur de l'espace EDF Bazacle. Journées de l'Industrie Electrique. ©EDF-Xavier Popy

ESPACE EDF BAZACLE ENERGIE & ENVIRONNEMENT

  • Portable :05 62 30 16 00
  • 11 quai Saint Pierre, 31000, TOULOUSE, FRANCE

Demande de réservation

Loading...
 

L’histoire de Toulouse et de la Garonne sont intimement liées. C’est elle qui a dicté l’emplacement, le développement de Toulouse, ainsi que son activité économique jusqu’à l’arrivée du chemin de fer en 1856. Quelques kilomètres à peine après sa confluence avec l’Ariège, son lit se courbe, ses eaux ralentissent. La rive droite, surélevée de 8 à 10 m par rapport à la rive gauche, était idéale pour l’implantation de l’activité humaine. On pouvait même traverser le fleuve à pied ou à cheval au Bazacle, grâce à un dallage de pierre, avant même la construction de tout pont. Ce gué naturel, aménagé dès l’époque romaine, a permis au XIIe s la construction de moulins à eau, ancêtres de ces moulins à électricité que sont les centrales hydroélectriques. En 1889, un de ces anciens moulins est transformé en centrale hydroélectrique, toujours active : sa puissance est de 3 mégawatts, ce qui correspond aux besoins d’environ 7000 habitants.

C’est aussi désormais un espace EDF : outre la visite des installations, on peut voir des expositions temporaires très intéressantes, les anciens souterrains hydrauliques, ainsi qu’une passe à poissons aménagée pour faciliter leur migration. Il est d’ailleurs possible d’observer ce phénomène par un hublot au sous-sol donnant sur un des bassins de la passe. Cette passe à poissons permet leur recensement lorsqu’ils passent le fleuve à hauteur du barrage. C’est assez ludique, et puis il ne faut pas oublier qu’on est sous le niveau de la Garonne.

Très beau point de vue sur la Garonne à partir d’une plateforme de 400 m2 aménagée pour observer les oiseaux (n’oubliez pas les jumelles).

Cet espace, qui nourrit l’ambition d’élargir les champs des découvertes entre technique, industrie et poésie fluviale, accueille plus de 80 000 visiteurs chaque année.

 

La centrale EDF du Bazacle est un site Odyss Elec, témoin de l’odyssée patrimoniale et industrielle d’EDF

Les visites de ESPACE EDF BAZACLE