BAMÉO

Baméo barrage BAMEO/Christian GALICHET

BAMÉO ENERGIE & ENVIRONNEMENT

  • Portable :03 24 58 53 30
  • Zone Le Pêcher, 08440 Lumes, France

Demande de réservation

Loading...
 

Partez à la découverte des barrages avec Baméo ! 

1. Visites de chantier – BAMEO, Barrages Aisne et Meuse

BAMEO accueille le public sur différents chantiers de barrages en travaux. 

Les visiteurs seront invités à se munir des équipements de protection individuelle. La visite commence par une explication du projet et des travaux, et se poursuit par une présentation du chantier en cours.

En fonction des périodes, les visiteurs pourront découvrir des phases de battage de palplanches, du bétonnage, la pose de la bouchure, etc.

La visite dure environ 1 heure. Inscription et information sur : contact@bameo.fr

 

2. Visites du Centre d’Interprétation Permanent à Lumes

BAMEO a ouvert depuis Juillet 2016, son Centre d’Interprétation Permanent (CIP) à Lumes pour permettre au public de découvrir le fonctionnement des barrages manuels, comprendre le projet de partenariat avec les Voies Navigables de France, s’informer sur les travaux en cours et la technologie utilisée.

Des maquettes, illustrations et vidéos ont été réalisées pour permettre aux visiteurs d’appréhender le fonctionnement des nouveaux barrages à bouchures gonflables à l’eau. Comment sont remplies les bouchures ? Comment les bouchures régulent la ligne d’eau ? C’est quoi d’ailleurs la ligne d’eau ? Toutes ces questions sont abordées pour comprendre le projet de modernisation des barrages à aiguilles.

Avec le concours de VNF, BAMEO a souhaité conserver le patrimoine précieux des barrages manuels à aiguilles. Une partie d’un barrage à aiguilles en extérieur a donc été reconstituée afin de visualiser concrètement le fonctionnement de celui-ci et les manœuvres des barragistes nécessaires pour abattre le barrage, notamment en période de crues.

Les visites sont gratuites et durent environ une heure et il est nécessaire de prendre rendez-vous au préalable. Les classes de primaires et de collèges, ainsi que les groupes sont les bienvenus également.

Inscription et information sur : contact@bameo.fr

Les visites de BAMÉO