15&16 avril 2017 // 8ème édition des Journées Ravel

8e édition des Journées Ravel

15&16 avril 2017 // 8ème édition des Journées Ravel

Venez découvrir 180 ans de savoir-faire lors de la 8ème édition des  Journées Ravel, les 15 et 16 avril! 

A l’occasion de la 8ème édition des Journées Ravel, Entreprise&Découverte a posé trois questions à Marion Ravel, co-gérante des ateliers Ravel depuis 2004 avec sa sœur Julie.

-INTERVIEW-  

 Bonjour Marion, vous fêtez cette année les 180 ans de la Poterie Ravel ! Nous aimerions revenir, avec vous, aux origines de l’entreprise, et son évolution jusqu’à aujourd’hui. 

Marion Ravel : Donc un voyage au centre de la terre ! Notre établissement a été crée en 1837, la même année où la reine Victoria s’apprête à monter sur le trône. Notre manufacture a connu la monarchie, les grandes guerres, de multiples crises économiques et même l’arrivée du plastique qui, dans le monde de l’objet usuel, à été une vraie révolution.

Aujourd’hui, Ravel c’est 2 usines de fabrication situées à Aubagne-13, produisant et transformant environ 7 tonnes d’argile par jour. Nous fabriquons essentiellement des vases de jardins de 10 cm à 1m20 ainsi que de la vaisselle.

Nos vases sont vendus aux professionnels du jardin comme les paysagistes ainsi que les architectes, mais également aux particuliers qui viennent directement à la manufacture choisir leurs vases pour la décoration de leur jardin. Nos lignes sont classiques, historiques ou très contemporaines. Notre fabrication est restée entièrement manuelle et les gestes sont toujours aussi beaux, artistique et sensuels. C’est pour cela que nous avons plaisir à recevoir du public, tous les jeudi matin, afin de leur faire découvrir notre travail.

 

2554_POTERIE_RAVEL.1
2554_POTERIE_RAVEL.2
2554_POTERIE_RAVEL-4-e1454598315272
Poteries-Ravel-SLIDER
2554_POTERIE_RAVEL©herve-hote.2
2554_POTERIE_RAVEL©herve-hote

 

Vous organisez le week-end du 15 et 16 avril, la 8ème édition des Journées Ravel. Quelles seront les activités et les temps forts proposés au public durant ces deux journées ?

Marion Ravel : Les visites guidées sont en continu tout le week-end  et sans inscription. Trois céramistes extraordinaires de l’entreprise seront vos guides avec anecdotes comprises.

Le samedi à 11h00, deux jeunes historiennes de l’Art, Emmanuelle Luciani et Charlotte Cosson, tiendront une conférence sur la céramique et l’Art dans l’histoire.

Les enfants ont également leur atelier céramique, sans inscription, durant lequel ils pourront réaliser des fleurs et des petits personnages en argile : c’est un gros succès chaque année.

Un food truck sera à la disposition des gourmands qui pourront se restaurer sur place. Enfin, le Domaine Bodin – Vins de Cassis assurera dégustation et vente.

Votre entreprise est une affaire de famille depuis des générations. Quel est votre souvenir le plus marquant lié à cette aventure familiale ?

Marion Ravel : A ce jour…le lancement de la marque Philogène Ravel, linge de maison depuis 1865. Nous avons déposé le nom et fait la surprise à notre père. Philogène étant son grand père !

Ou plus simplement, le café que ma sœur et moi prenons avec notre papa, tous les matin dans la cuisine de la poterie ! Quelle chance !

 

>> 8ème édition des Journées Ravel, rendez-vous les :
Samedi 15 avril de 9h30 à 19h00
Dimanche 16 avril de 9h30 à 18h

Pour plus d’informations sur l’événement, cliquez ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *