3 questions à… Sarah Cheron, gérante de Destination Artisanat

3 questions à… Sarah Cheron, gérante de Destination Artisanat

Trois questions à Sarah Cheron, créatrice et gérante de Destination Artisanat, entreprise touristique qui organise des visites dans les ateliers des artisans en Provence.

 

 

-INTERVIEW-  

► Bonjour Sarah, vous avez créé récemment votre entreprise Destination Artisanat, pouvez-vous nous expliquer qui vous êtes et en quoi consiste votre activité ?

Sarah Cheron : Après avoir été photographe reporter, chargée de communication dans la culture, fait un passage en Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Vaucluse et avoir eu des expériences dans le tourisme, j’ai eu envie de créer mon entreprise Destination Artisanat dans l’objectif d’organiser des visites dans les ateliers des artisans de Provence, où je vis.

L’idée est de permettre à des visiteurs étrangers et français de découvrir des lieux hors du commun et de vivre des expériences uniques en allant à la rencontre de femmes et d’hommes qui font vivre des savoir-faire exceptionnels plébiscités dans le monde entier.

 Une journée type concoctée par Destination Artisanat, ça ressemble à quoi ?

Une journée type commence à 9h devant l’office de tourisme de la ville. Nous partons ensemble à la rencontre de l’artisan dans son lieu d’activité après une courte présentation de Destination Artisanat. C’est l’artisan lui-même qui s’occupe de la visite de son lieu, explique son activité et son histoire. La visite peut se finir avec une démonstration ou un moment de fabrication en fonction de la demande du client.

Si la prestation dure une demi-journée, les visiteurs pourront aller dans deux ateliers (3h de visite). Pour une journée de visite, je propose quatre rencontres avec un déjeuner dans un bel endroit en cours de route.

En dehors de ces deux formules, je mets en place des offres sur-mesure, ce qui permet de construire une journée de visite en fonction des souhaits et des envies.

A l’avenir, Destination Artisanat proposera des journées de visite comportant un temps dans les ateliers des artisans ; l’autre partie de la prestation sera consacrée à du tourisme dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec des visites de lieux insolites, monuments, etc.

Mon souhait est d’offrir des prestations très qualitatives, expérientielles, qui permettent ainsi de créer des rencontres et des moments uniques qui resteront dans les mémoires.

 

► Comment vous est venue cette passion pour l’artisanat et les savoir-faire d’excellence ?

Sarah Cheron : Je ne saurais pas vraiment dire d’où cela me vient ! J’ai grandi dans une famille d’artistes, de créatifs et de voyageurs. J’ai donc été sensibilisé aux belles choses, aux personnes qui les créent et à ce qui nous entoure. Nous avons toujours fait attention à la provenance de ce que nous mangions et de ce que nous achetions de manière générale.

Quand j’ai commencé à faire de la photographie à l’âge de 15 ans, j’ai eu envie d’aller à la rencontre des artisans, dans leurs ateliers, de sentir les odeurs, d’entendre les bruits des outils, de voir comment ils vivaient et de ressentir leurs environnements.

Encore aujourd’hui, je peux passer des heures justes à observer, à écouter et à comprendre leurs travails, leurs parcours et ce qui les animent. J’adore, cela me nourrit énormément.

 

► A titre personnel, quelle est la meilleure visite, le meilleur atelier que vous ayez effectué ?

Sarah Cheron : J’ai aimé tous les ateliers que j’ai visité mais pour des raisons différentes. Que ce soit en France ou ailleurs dans le monde, chaque atelier est à l’image de celui qui y vit, crée et développe sa passion. C’est cela qui me fascine, me nourrit et que j’ai eu envie de partager avec le plus grand nombre. J’ai davantage visité des ateliers d’artisans des métiers d’art et j’avoue que les luthiers sont mes préférés. C’est chez eux que j’ai commencé en tant que photographe reporter, et que j’ai trouvé à la fois la magie de la création, le pouvoir de la main qui « fait » et la profondeur artistique. Cette alchimie entre l’artisan et la matière créée une musique d’abord silencieuse qui se révèle ensuite. Elle est toujours différente et se développe à l’infini, c’est incroyable et magique!

En créant Destination Artisanat, j’ai voulu offrir la possibilité à d’autres personnes de vivre et de ressentir ces sensations et ces expériences qui me bouleversent depuis toutes ces années.

 

 

Pour plus d’informations 

Destination Artisanat

Sarah Cheron – Créatrice et gérante

+33 6 56 77 12 76

destinationartisanat@gmail.com

www.destination-artisanat.fr

Suivez ses actualités Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *