Entreprise & Découverte organise la 2ème Rencontre Nationale de la visite d’entreprise le jeudi 23 novembre 2017

Entreprise & Découverte organise la 2ème Rencontre Nationale de la visite d’entreprise le jeudi 23 novembre 2017

Le rendez-vous annuel du tourisme industriel se tiendra le 23 novembre 2017 au Musée de l’Aventure Peugeot 

 

Les rencontres nationales d’Entreprise & Découverte sont le rendez-vous annuel de tous les acteurs du tourisme industriel en France. S’y retrouvent les entreprises, les institutionnels et les professionnels du tourisme pour échanger autour de la thématique.

La première édition de ces rencontres s’est déroulée au Ministère de l’Economie et des Finances à Paris-Bercy, le 4 octobre 2016. Plus de 200 entreprises et professionnels du tourisme étaient présents. Cette journée s’est clôturée par le lancement du premier Guide du Routard de la Visite d’Entreprise. A cette occasion, il a été décidé de réaliser ces rencontres nationales chaque année en région.

La seconde édition des rencontres nationales se tient cette année en Bourgogne-Franche-Comtéle jeudi 23 novembre 2017, au sein du musée de l’Aventure Peugeot, haut-lieu du tourisme industriel en France. Entreprise & Découverte a choisi la région Bourgogne-Franche-Comté, car le territoire est en passe de devenir le plus dynamique de la filière : 120 entreprises accueillent aujourd’hui près de 800 000 visiteurs pour une fréquentation en hausse de 25% entre 2012 et 2016.

Pour l’édition 2017, quatre axes ont été choisis : les enjeux pour les entreprises et les territoires; les relations avec le public (guidage, outils de médiation; les relations avec les territoire; la promotion et la commercialisation. Ces rencontres sont organisées autour de 3 principes forts : le partage d’expériences, la découverte d’un site de tourisme industriel d’exception, et la convivialité.

 

Un rendez-vous 2017 ponctué par la découverte de l’aventure Peugeot !

Lors de cette journée, les participants sont invités à se retrouver au sein du Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux. Ce musée, gardien du patrimoine, présente les fabrications de la marque au lion de 1810 à nos jours.  Cette rétrospective rappelle que l’univers de la marque Peugeot ne se résume pas seulement aux véhicules : la firme a en effet fabriqué des cycles, des moulins à poivre ou à cafés en passant par l’outillage, radios…

 

L’après-midi, c’est une visite d’exception qui est proposée aux participants : la découverte du plus grand site de production automobile de France. Le site industriel de Peugeot installé à Sochaux depuis plus de 200 ans est le plus ancien site de production automobile mais également l’un des plus modernes. Il propose la visite commentée de deux ateliers avec le suivi du processus complet de montage des véhicules, de la caisse à la voiture finale. Une journée inoubliable au berceau de l’automobile !

 

– PROGRAMME DE LA RENCONTRE –

 10h Ouverture officielle de la journée

10h30 « Les enjeux de la visite d’entreprise », avec 3 grandes thématiques abordées :

  • La visite d’entreprise : quelle place en France?
  • La visite d’entreprise, quels enjeux pour les territoires?
  • La visite d’entreprise, quelles retombées pour les entreprises ?

12h30 Cocktail/déjeuner au cœur du Musée de l’Aventure Peugeot

14h – 18h Visite du site industriel PSA Peugeot-Citroën / Ateliers thématiques (3 grandes thématiques)

  • Atelier 1 – Les relations avec les publics
  • Atelier 2 – Les relations avec les territoires
  • Atelier 3 – La mise en marché de la visite d’entreprise

18h Clôture officielle de la rencontre 

18h30 – Cocktail de clôture & visite du Musée de l’Aventure Peugeot 

 

La participation à cette 2ème rencontre est ouverte aux entreprises, aux institutionnels et professionnels du tourisme ainsi qu’aux journalistes sur inscription préalable (lien ci-dessous).

Plus d’informations sur la rencontre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *