[25, 26, 27 octobre] 3e édition des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire !

[25, 26, 27 octobre] 3e édition des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire !

3e édition des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise les jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 octobre 2018

Airbus Saint Nazaire @ Andréa Klose

Des expériences inédites au cœur des entreprises du territoire

Depuis 2016, l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire organise les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise dédiées à la découverte des métiers et savoir-faire de notre région. Cette 3e édition se déroulera sur 3 jours, les jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 octobre 2018, pendant les vacances scolaires de la Toussaint. Une belle opportunité pour découvrir en famille le monde de l’entreprise !

Chantiers navals de Saint Nazaire STX © Andrea Klose

Cette année, ce sont 183 entreprises en activité, réparties sur l’ensemble du territoire ligérien qui participent à cet événement sous le signe de la découverte économique. Des entreprises incontournables de la région figurent sur cette liste comme Airbus, Chantiers de l’Atlantique, Pasquier, Fleury Michon, Bénéteau, Claas Tractor, ou encore Scania Production. Ce sont exactement 33 entreprises en Loire Atlantique, 77 dans le Maine et Loire, 12 en Mayenne, 16 dans la Sarthe et 45 en Vendée, qui accueilleront les visiteurs cette année. Ceux-ci auront la chance de vivre des expériences inédites au coeur des usines, des ateliers de production ou des laboratoires de fabrication. Des visites enrichissantes qui permettent de rencontrer des professionnels dans leur espace de travail, de se représenter des métiers (traditionnels, méconnus ou nouveaux), de découvrir les techniques de fabrication des produits, d’appréhender l’organisation et ses contraintes, de mieux comprendre les enjeux économiques et sociétaux.

 

Au programme, plus de 520 visites de petites, moyennes ou grandes entreprises, industrielles ou artisanales, représentant la diversité des métiers (paludier, brossier, girouettiste, chocolatier, vigneron, arboriculteur…), des activités et des produits fabriqués en Pays de la Loire.
Gratuites ou payantes, la plupart des visites d’entreprises programmées à l’occasion des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise se font sur réservation à partir du 01/09, du 15/09 ou du 01/10 car le nombre de visiteurs est limité.
Les visiteurs sont invités à se renseigner au moment de la réservation sur l’accessibilité des entreprises participantes. En effet, certaines entreprises ne sont pas accessibles à tous les publics pour des raisons d’hygiène, de santé et de sécurité. Les visiteurs devront également respecter les règles et consignes exigées par les entreprises accueillantes pour leur sécurité et adapter leur tenue vestimentaire aux particularités de chaque visite.

Plus d’informations sur le site ici

Centrale thermique de Cordemais © EDF – Valery Tonchera

Un événement dédié au tourisme de savoir-faire

Le tourisme de savoir-faire également connu sous le nom de tourisme industriel, connaît un succès grandissant depuis une dizaine d’années. Cette forme de tourisme consiste à visiter des entreprises ou des sites de production afin de découvrir leur histoire, leurs valeurs, leurs métiers, leurs techniques de production et d’échanger avec des professionnels sur leurs savoir-faire.
En France, 13 millions de visiteurs franchissent la porte de quelques 5 000 entreprises ouvertes au public, selon les chiffres de l’Observatoire d’Entreprise et Découverte. Plus de la moitié de ces entreprises sont d’ailleurs ouvertes toutes l’année aux visiteurs. Dans la région Pays de la Loire, plus d’une cinquantaine d’entreprises, membres de l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE), accueillent plus de 425 000 visiteurs chaque année.

 

Des avantages multiples pour les entreprises participantes

Pour les entreprises participantes, ouvrir leurs portes au grand public leur permet de créer une certaine proximité avec les visiteurs, de susciter des vocations, de faire découvrir les étapes de fabrication et développer les ventes. Les entreprises peuvent alors répondre en direct aux nombreuses questions des visiteurs. Une expérience de visite qui crée également une émulation en interne, une nouvelle cohésion des équipes. Confier la visite aux salariés est en effet un excellent moyen de les valoriser mais aussi de mettre en avant l’entreprise et ses produits puisqu’ils en sont généralement les meilleurs ambassadeurs. Les collaborateurs sont fiers de présenter leurs savoir-faire traditionnels ou innovants, de faire découvrir leur métier parfois méconnu. C’est aussi un véritable levier pour les entreprises qui cherchent à recruter et sensibiliser les personnes à la recherche d’un emploi ou en reconversion.

Terre de Sel, visite guidée au coeur des marais
Terre de sel, visite guidée au coeur des marais
A propos de l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire :
Créée en 2001, l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE), soutenue par la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire, concourt au développement et à la promotion du tourisme de découverte économique. Ce réseau coopératif dynamique compte aujourd’hui plus de 50 entreprises ligériennes en activité, qui font le choix d’organiser des visites pour partager leurs savoir-faire et métiers avec le public. L’association accompagne chacune de ces entreprises qui s’engagent à respecter une charte de qualité commune. Depuis 2016, VNE organise, pendant les vacances de la Toussaint, les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise www.visiteznosentreprises.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *