1ère édition des “Journées régionales de la visite d’entreprise” en Pays de la Loire !

1ère édition des “Journées régionales de la visite d’entreprise” en Pays de la Loire !

Les 20 & 21 octobre, près de 100 entreprises vous ouvrent leurs portes en Pays de la Loire ! 

 

Le tourisme de découverte économique connait un succès grandissant !

En France, 13 millions de visiteurs ont poussé la porte des 2500 entreprises proposant des visites. Dans la région des Pays de la Loire, les entreprises membres de l’association « Visitez nos entreprises en Pays de la Loire » ont accueilli en 2015 près de 500 000 visiteurs.
L’association « Visitez nos entreprises en Pays de la Loire » organise ainsi, avec le soutien technique et financier de la Région des Pays de la Loire, Les journées régionales de la visite d’entreprise. Toutes les entreprises de la Région des Pays de la Loire ont été invitées à participer à l’événement et à proposer des visites de leur entreprise les jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2016, au tout début des vacances scolaires.
L’objectif de l’évènement est bien de partager un métier, des savoir-faire, la connaissance d’une filière, d’un secteur ou d’un produit.

Différentes formes ont été envisagées, en fonction des particularités de chaque entreprise : opération portes ouvertes, visite thématique (par exemple d’un secteur précis de l’entreprise), parcours de découverte des produits, visite des coulisses, rencontres avec le dirigeant ou un expert, actions à destination des enfants (pour susciter d’éventuelles vocations…).
L’important est d’offrir aux visiteurs une expérience inédite, insolite, privilégiée, qui leur fasse mieux comprendre ce qu’est le monde de l’entreprise, ses enjeux, ses contraintes, sa valeur ajoutée économique et sociale.

 

1576611c065-journes_rgionales

 

 

Au total 96 entreprises de la région des Pays de la Loire invitent le grand-public à découvrir leur entreprise ou leurs produits, à partager le savoir-faire des femmes et des hommes de leur organisation et l’esprit d’entreprise, pour la 1ère édition des Journées régionales de la visite d’entreprise.
Elles sont réparties sur l’ensemble du territoire ligérien :

  • 17 entreprises se situent en Loire Atlantique,
  • 47 dans le Maine et Loire,
  • 2 en Mayenne,
  • 9 dans la Sarthe
  • 21 en Vendée ouvriront leurs portes à la visite d’entreprise, le jeudi 20 et le vendredi 21 octobre 2016.

De tailles variables, ces 96 entreprises ligériennes représentent 7 grands secteurs d’activités : agroalimentaire-saveur, le bois-papier-tissu, culture-patrimoine-tourisme, caves-distillerie, industrie, recyclage-environnement, santé-recherche.

 

 

Organisé au tout début des vacances scolaires, le programme s’adresse au grand public, habitants de la région des Pays de la Loire, jeunes à la recherche de vocation, adultes en quête d’insertion professionnelle, vacanciers en séjour dans la région des Pays de la Loire.

 

>> En pratique : 

243 créneaux de visites d’entreprise, dont 121 le jeudi 20 octobre et 122 le vendredi 21 octobre, parmi lesquels 161 sont gratuits, sont proposés.
Le programme de visites des 85 entreprises est disponible, dans les entreprises, dans tous les offices de tourisme de la région des Pays de la Loire.

Il est consultable et téléchargeable à partir du site www.visiteznosentreprises.com.
Une carte interactive en ligne permet de localiser la totalité des 96 entreprises à visiter en ligne sur le site internet www.visiteznosentreprises.com.

 

Un événement organisé par l’association Visitez nos Entreprises en Pays de la Loire

logo_vne

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *